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5 erreurs à éviter sur les devis d’artisans du bâtiment

31/01/2023 - 5 erreurs à éviter sur les devis d’artisans du bâtiment

5 erreurs à éviter sur les devis d’artisans du bâtiment

En tant qu'artisan du bâtiment, il est nécessaire de savoir établir des devis précis et fiables pour éviter les erreurs coûteuses ou des conflits avec vos clients. Pourtant, les oublis sont courants et peuvent impacter négativement votre activité. ECSbtp revient sur ces erreurs que l’on retrouve sur les devis d’artisans afin de vous aider à vous en prémunir.

 

1. Oublier les mentions légales du devis

Lors de l'établissement de vos devis, il est important de définir un délai d'intervention. Selon la loi, si aucun délai d'intervention n'est mentionné, celui-ci est automatiquement fixé à 30 jours. Cet oubli sur vos devis peut vous porter préjudice : en effet, les travaux peuvent prendre plus de temps que prévu, entraînant des retards et des coûts supplémentaires.

Outre l’oubli du délai d’intervention, ne pas indiquer la durée de validité du devis est également chose fréquente. Or, Il faut indiquer une validité relativement courte (1 mois par exemple) pour tenir compte de l'évolution rapide des prix des matériaux.

 

2. Se tromper sur le chiffrement de ses prestations

Si vos prestations sont mal chiffrées, c’est la rentabilité de votre entreprise qui n’est plus assurée ou des charges risquant d’être non couvertes.

Le prix de la prestation est la somme du coût de la main d’œuvre et des matériaux que vous utilisez. Pour calculer ces derniers, considérez que la main d’œuvre est le produit de votre taux horaire, multiplié par le nombre d’heures nécessaires à l’exécution des travaux. Quant aux matériaux, prenez le coût d’achat et appliquez un coefficient de marge. Un logiciel de facturation comme EASY’Gestion permet de simplifier ces calculs et vous pouvez également consulter notre article sur le prix des prestations pour vous aider.

 

 

3. Se mélanger dans les taux de TVA

La TVA fait partie des mentions obligatoires devant figurer sur un devis d’artisans du bâtiment. Cependant, selon les statuts (autoentrepreneur), votre chiffre d’affaires (franchise de base de TVA) et le type de travaux, la taxe sur la valeur ajoutée ne sera pas identique.

Pour la majorité des travaux, c’est le taux de 20% qui s’applique. Mais dans le cas d’une transformation ou une amélioration, vous pouvez appliquer un taux intermédiaire de 10% en remplissant plusieurs critères (locaux destinés à habitation et terminés depuis au moins 2 ans). Enfin, un taux réduit de 5,5% peut s’appliquer pour les travaux de rénovation énergétique selon les mêmes conditions que pour les transformations / améliorations citées ci-dessus.

 

4. Ne pas apporter une quantité raisonnable d’informations sur les matériaux et services.

Pour gagner du temps, il est commun de voir des devis avec des informations abstraites sur les prestations de l’artisan. Cependant, un devis précis et détaillé permet de rassurer votre client sur votre professionnalisme et sera donc plus à même de faire appel à vos services.

Soyez donc transparent sur vos devis en détaillant le coût associé à chaque type d’ouvrage en apportant des informations sur le matériel, la superficie et la main d’œuvre. Même si le client n’a pas les compétences techniques pour étudier le détail, ces informations restent un gage de vos compétences d’artisan. Pour gagner du temps sur le listage de ces prestations, vous pouvez vous aider d’un logiciel de facturation, ce qui nous amène à notre dernière erreur.

 

5. Ne pas utiliser un logiciel de facturation

Les logiciels de facturation sont conçus pour faciliter la création de devis et pour aider les artisans à éviter les erreurs courantes mentionnés ci-dessus. C’est une solution idéale pour gagner du temps et de l'argent en automatisant les tâches de facturation.

Parmi les différents logiciels de facturation disponibles sur le marché, notre solution EASY'Gestion est un excellent choix pour les artisans du BTP. Cet outil permet de créer des devis professionnels en peu de temps, grâce à une interface intuitive et des modèles préétablis. Il permet également de suivre les paiements et les factures, de gérer les stocks et de générer des rapports détaillés.

Afin de gagner du temps et évitez les erreurs humaines, vous pouvez d’ores et déjà essayer gratuitement la version démo d’EASY’Gestion, disponible sur notre site Web.