02 31 47 90 13 | | | | | Contactez-nous | FAQ
Ecsbtp
Inflation, régression, les artisans face aux difficultés du secteur du bâtiment

20/01/2023 - Inflation, régression, les artisans face aux difficultés du secteur du bâtiment

Inflation, régression, les artisans face aux difficultés du secteur du bâtiment

En ce début d’année 2023, le secteur du BTP connaît une perte de confiance des acteurs du marché. Selon le Baromètre 2022 CAPEB et BATIACTU, seuls 54% des chefs d’entreprise du bâtiment sont confiants dans l’avenir, contre 77% en fin d’année 2021.

Dans ce contexte difficile, les artisans du bâtiment doivent faire preuve d’anticipation pour gérer les difficultés, en cours ou à venir, afin d’adapter notamment l’un des leviers de rentabilité, leur facturation.

 

La pression de l’inflation sur les entreprises du BTP

Le conflit ukrainien continue d’entraîner une hausse importante du prix de l’énergie (carburant, gaz etc.), souvent nécessaire à la fabrication et au transport des différents matériaux de construction. C’est le cas des tuiles, briques, carrelages et aluminium dont la fabrication nécessite une cuisson à haute température énergivore.

La CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) estime une hausse de 27% du prix des matériaux de construction sur l’ensemble de l’année 2022. Inflation que 81% des entreprises interrogées par la CAPEB ont d’ores et déjà répercuté sur leurs devis. C’est notamment le cas du secteur de la Menuiserie / Serrurerie, particulièrement touché par la crise en connaissant la plus forte hausse des prix (plus de 29%).

 

Rallongement des délais de livraison, vers une récession de l’activité en 2023 ?

L’augmentation brutale de coût de l’énergie a également un impact direct et important sur l’augmentation des délais de livraison des matériaux de construction, touchant toutes les entreprises du bâtiment qui sont à la recherche de nouveaux fournisseurs.

Selon l’étude de la CAPEB concernant le second trimestre 2022, les difficultés les plus fréquemment signalées sont la recherche de nouveaux fournisseurs (29%), la réorganisation des équipes (37%), la réduction de la durée de validité des devis (51%) et la modification des plannings (70%).

Même si 2022 a été marquée par une croissance moyenne de 2,4% sur l’ensemble de l’année, le secteur du bâtiment a vu son activité ralentir passant de 3,5% au 1er trimestre à seulement 1% au dernier trimestre. Ce phénomène est général et touche tous les métiers du secteur ainsi que l’ensemble des entreprises du territoire français.

Par l’instabilité qu’elle génère, cette situation difficile inquiète à juste titre les artisans qui redoutent une récession du secteur d’activité au cours de l’année 2023 si le contexte économique ne s’améliore pas.

 

De l’importance de gérer la facturation de ses prestations

Afin d’aborder l’année 2023 avec plus de sérénité, il convient plus que jamais de faire attention à l’intégration de l’ensemble des coûts dans la facturation de ses prestations, en tenant compte notamment des problématiques de délai de livraison et de hausse des coûts.

 Établir un devis en indiquant un délai d’intervention est un premier levier d’action. Avoir une indication, même large, du délai d’intervention envisagé en tenant compte des rallongements de délais de livraison, vous permet de limiter les problèmes juridiques.

De nombreux artisans répercutent également l’inflation directement sur le devis, avec des variations en fonction du secteur d’activité : les électriciens et les menuisiers / serruriers répercutent respectivement à hauteur de 75% et 67% selon le rapport de la CAPEB. À ce titre, les entreprises du secteur qui utilisent un logiciel de facturation intégrant un référentiel de produits et matériaux de leur corps d’état est donc un atout de taille. La mise à jour des prix est en effet facilitée et les répercussions sur la rédaction des devis est immédiate et homogène.

Le logiciel de facturation EASY’Gestion vous offre toutes ces possibilités sur vos achats de produits et matériaux, tout en allant plus loin en proposant un calcul automatique des taux horaires et coefficients pour faire évoluer vos devis. En gagnant du temps dans l’élaboration de vos devis et factures, EASY’Gestion vous permet de maitriser simplement la rentabilité de votre activité ainsi que son pilotage. Alors n’hésitez pas à tester la version démo pour vous faire un avis.